Notre organisation

Votre CCI - Nous connaître

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire est dirigée par des chefs d'entreprise élus tous les 5 ans par leurs pairs.

L'assemblée générale de la CCI est composée de 50 membres titulaires élus, dont 16 siègent à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Bourgogne. C'est l’organe délibérant, souverain pour traiter des affaires de la CCI. Le nombre de sièges attribué à chaque catégorie est proportionnel à son poids économique local. Ainsi, pour la CCI 71, l’industrie dispose de 22 sièges, le commerce de 13 sièges et les services de 15 sièges.

Elus pour 5 ans, ces chefs d’entreprise déterminent la politique de la Chambre de Commerce et d’Industrie, décident des actions à entreprendre, votent le budget et assument la responsabilité du fonctionnement de la CCI 71.

A la tête de la CCI de Saône-et-Loire, Michel Suchaut, son président, représente et engage juridiquement la CCI et est chargé de l’exécution du budget. 9 élus l’entourent et constituent le bureau de la CCI, instance de débat et de conseil autour du Président.

Des commissions thématiques, dont certaines sont réglementées et d’autres facultatives, préparent les travaux de l’Assemblée Générale et éventuellement du Bureau mais leur rôle est strictement consultatif.

Enfin, un directeur général est nommé par le Président. Il le conseille et assiste les élus, dirige les services, gère le personnel et contrôle l’exécution du budget. Autour de lui, une équipe de directeurs gère les services fonctionnels et opérationnels de la CCI.