Site de la CCI
AUTO-DIAGNOSTIC INTELLIGENCE ECONOMIQUE


Vous avez un projet de développement, d'innovation, d'investissement ? Un bon éclairage est décisif pour mener à bien votre projet. L'intelligence économique vise à répondre à cet enjeu. Pour faire un point sur votre situation, les CCI de Bourgogne vous proposent de vous auto-diagnostiquer en répondant à une enquête en ligne. Elle vous permettra de savoir où vous en êtes en matière de protection, de veille et d'influence, et de mettre en lumière vos forces et vos faiblesses. Vous pourrez ensuite bénéficier d'un accompagnement individuel pour aller plus loin en matière d'intelligence économique.

Lettre ouverte à tous les maires de France
Les commerces de 300 m² et plus


La Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire a mis en place courant 2013 un observatoire des établissements commerciaux de plus de 300 m² implantés dans le département. Cet observatoire, qui sera actualisé tous les ans, permet une connaissance fine du grand commerce et offre une aide à la décision des acteurs concernés. Il vise à qualifier et quantifier le grand commerce selon le secteur d’activité, les surfaces commerciales et leur implantation dans le département de Saône-et-Loire. Diverses sources ont été utilisées pour sa constitution : presse, permis de construire, entretiens avec les acteurs du secteur et des enquêtes spécifiques…

Consultez un extrait de l'étude

Contact : Patrick Jammal - 03 85 21 53 42

Salariés du Tournugeois et du Louhannais

Salariés du Tournugeois et du Louhannais : votre avis nous intéresse

Répondez à notre enquête en ligne sur www.cci71.fr/GTEC et tentez de gagner de nombreux cadeaux !

Plus d’infos : CCI de Saône-et-Loire - Dani Gallorini - 03 85 42 36 18.

Actuéco N°55

Vous avez un projet de développement, d'innovation, d'investissement ? Le bon éclairage sur votre marché, sur votre environnement concurrentiel, technologique, réglementaire… est décisif pour mener à bien votre projet. L’Intelligence économique vise à répondre à cet enjeu. Pour vous accompagner dans l’appropriation d'une démarche d’intelligence économique, les CCI de Bourgogne mettent en place un ensemble de prestations pour sensibiliser, informer, former et rendre opérationnelles les entreprises dans ce domaine. Retrouvez également de nombreux portraits d'entreprises qui bougent, qui innovent et qui se développent.
Découvrez le numéro 55

Consultez les précédents numéros d'actuéco


CATALOGUE FORMATIONS 2014

Découvrez, dans le dernier numéro d'actuéco, toute l'offre de formation que la CCI 71 propose pour 2014. Ce catalogue recense plus de 100 stages en formations courtes, des formations initiales, des formations en contrat de professionnalisation ou par alternance, ainsi que des formations pour les demandeurs d'emploi. Alors n'attendez plus et consultez-le.
Découvrez le numéro 53

Consultez les précédents numéros d'actuéco


Alizé

Vous souhaitez passer un cap de croissance ? Vous avez un projet de développement mais vous avez besoin d’un accompagnement pour vous aider à le structurer ?
Alizé® vous propose un appui en compétences. Celui-ci repose sur la mise à disposition gracieuse par les grands employeurs locaux, dans la durée (12 à 18 mois), de compétences de cadres et de techniciens pour vous apporter une expertise externe dans les domaines que vous maitrisez moins bien.

Contact : Sylvie Perreau - 03 85 77 99 04

> Consulter la plaquette [2 Mo]

Votre carte à jouer : rentrer en contrat de professionnalisation

Il est encore temps pour signer votre contrat en alternance.

Pour tout renseignement contacter Angélique Chemarin 03 85 21 53 39.
Découvrez nos formations en alternance.

LETTRE D'INFORMATION HSE
infoHSEVotre entreprise est concernée par des mesures réglementaires ou pratiques liées à l'hygiène, la sécurité, l'environnement ou l'énergie ? Restez informés !
Nous vous proposons de recevoir par email, gratuitement tous les deux mois, InfoHSE, la Lettre d'Information HSE de la CCI. Vous y trouverez une veille approfondie sur les questions liées à l'hygiène, notamment dans les entreprises agroalimentaires, la sécurité en entreprise, l'environnement et l'énergie.



ATTENTION CHEFS D'ENTREPRISE SOYEZ VIGILANTS

Actuellement, une société se revendiquant du registre du commerce procède à des démarches frauduleuses auprès des entreprises de Saône-et-Loire.
Soyez vigilants, s'il vous est demandé de compléter un formulaire faussement officiel qui implique souvent une contrepartie financière.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre Chambre de Commerce et d'Industrie.

VOTRE CONTRAT D'APPRENTISSAGE EN LIGNE
La CCI de Saône-et-Loire vous propose désormais un service d'appui à la rédaction et à la gestion de votre contrat d'apprentissage en ligne. Pour plus d'information, rendez-vous dans la rubrique > Services pratiques > Apprentissage ou cliquez ici.
LES MESURES D'AIDE A L'EMPLOI

Très récents ou plus anciens, de nombreux contrats d’emploi existent, accompagnés d’aides spécifiques. Comment en bénéficier ? Quels sont les avantages ? Vers qui s’adresser pour effectuer les démarches ? Découvrez les réponses dans le dernier dossier d’actuéco consacré aux mesures d’aides à l’emploi pour les entreprises.
BAROMETRE BOURGUIGNON DES AFFAIRES
Le Baromètre Bourguignon des Affaires, mis en place en avril 2007, a pour objectif de collecter, deux fois par an, l'opinion de 1 500 chefs d'entreprise bourguignons sur la conjoncture économique.
A cette occasion, ils s'expriment sur leur perception de leur environnement économique, sur les 6 mois écoulés et les 6 mois à venir.
OPERATION VIGILANCE COMMERCE

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire, en partenariat avec l’État, la Gendarmerie nationale et la Police nationale, ont mis en place l’opération Vigilance Commerce. Cette action vise à apporter une réponse aux préoccupations des commerçants face à la recrudescence des actes de délinquance. Le principe consiste à informer les commerçants adhérant au dispositif « Vigilance Commerce » des actes de délinquance qui sont commis localement, afin que ceux-ci redoublent de vigilance. Pour cela, le centre opérationnel de la gendarmerie émet un SMS d’alerte à destination des téléphones portables des commerçants.

Pour plus d'informations :
Séverine Dessolin - Tél. 03 85 77 99 00

inscrivez-vous gratuitement ici